OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master Economie du Droit de Paris Ouest Nanterre (indifférencié R/Pro) succède au Master « Droit et Economie » (évalué A+ lors de la campagne AERES 2013) après le changement de la nomenclature nationale des diplômes. Ce diplôme propose une formation fondée sur la complémentarité entre l’économie et le droit (privé, principalement). La nécessité de cette double compétence s’étend aujourd’hui au-delà des domaines traditionnels de « l’économie de la concurrence » et de « l’économie de la réglementation », ou du « droit économique », et englobe des problématiques riches et variées comme les analyses d’impact du droit, les études de faisabilité des réformes judiciaires, mais aussi l’évaluation du fonctionnement de la justice, ainsi que l’analyse comparée des systèmes juridiques.

Le Master 1 (parcours unique « Economie du Droit ») propose un enseignement (500 heures) intégré en économie et droit privé portant sur des grandes problématiques (concurrence, contrats, justice) qui sont abordées dans leurs dimensions nationale comme internationale, associé à un apprentissage rigoureux des méthodes en économie quantitative et en économétrie.

Le Master 2 (parcours unique « Analyse et impact économiques du droit », 340 heures) aborde les problématiques spécifiques de l’économie du droit et donne  la maîtrise de ses outils qualitatifs comme quantitatifs (analyse comparative de la justice et des systèmes juridiques, méthodes d’évaluation et d’impact), qui sont mobilisés pour analyser différentes dimensions de la concurrence (politique de la concurrence, propriété intellectuelle, numérique, partenariats public/privé) dans une vraie perspective bi-disciplinaire économie et droit privé.

ECHANGES INTERNATIONAUX

Grâce au partenariat avec un certain nombre d’universités européennes délivrant un diplôme connexe (Marburg, Alessandria/Turin), les étudiants ont la possibilité d’effectuer un séjour d’un semestre à l’étranger lors de l’année de M1 ou de M2 (ATTENTION : la campagne de candidature aux échanges internationaux est de février à mars à Nanterre). A l’issue du master, les étudiants peuvent alors candidater au programme doctoral international “Institutions, Economics and Law ” (coordonné par Nanterre et Turin).

ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

Master 1

Stage facultatif

Master 2

Parcours « Analyse et impact économiques du droit »

Stage obligatoire ou Mémoire a de recherche

 

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels. Lors de l’année universitaire 2017-2018, les enseignements « Dynamique des systèmes juridiques » et « Atelier pratique de l’expertise et du conseil » ont été animés par M Etienne Pfister (économiste-chef à l’Autorité de la Concurrence), M Olivier Sautel (Cabinet Deloitte), Alexandre Martin (Cabinet Weil, Gotshal & Manges LLP), et M Laurent Sat (Société Générale). Le « Workshop in Law & Economics » a été animé par les partenaires scientifiques et professionnels du réseau (voir Actualités).